Contemplations

du 17 novembre au 3 décembre 2022

à la galerie ERBK, Paris VI.

« Dans la continuité de Trans Mutations, présentée en juillet 2021 à la galerie avec ses travaux réalisés durant la crise sanitaire, l’artiste continue d’approfondir les relations entre formes et couleurs. Pour autant, les tonalités métallisées et les formes rappelant des structures moléculaires de sa précédente exposition ont désormais laissé la place à un trait plus précis ainsi qu’à une palette de couleurs épurée et plus lumineuse.

Explorant inlassablement les accords et les oppositions entre formes géométriques et couleurs, l’évolution vers des tons souvent plus pastel et doux donnent une clarté nouvelle à son travail et, paradoxalement, l’utilisation de formats plus réduits nous ouvre subtilement à de plus grands espaces d’exploration visuelle.

Aussi, là où Trans Mutation nous renvoyait vers la matière et le concret par ses formes denses et ses contrastes marqués, les nouvelles toiles, plus aériennes, de Romuald Abel se présentent plutôt comme autant d’ouvertures vers un ciel en perpétuel changement, et nous transportent vers des mondes imaginaires empreints de plus de spiritualité, loin de toute contingence matérielle, sans véritable attache au réel.

De l’obscurité jaillit la lumière… C’est le chemin que semble avoir pris Romuald Abel pour nous présenter ses nouveaux travaux. Au travers de cette nouvelle exposition, c’est un travail apaisé et un nouvel espace de contemplation qui nous est ainsi offert, un voyage vers d’autres dimensions qui, par un savant équilibre entre structure et lumière, nous ramène imperceptiblement à notre monde intérieur. »

Eric Boquet

La série complète : https://erdeurien.com/erdeurien-paris-contemplations-2022/